Panel

À propos du Forum

Un avenir commun pour l'UE et l'Afrique : engager le secteur privé en faveur d'une croissance durable et inclusive.

Le 5e Business Forum UE-Afrique se tiendra les 31 mars et 1er avril 2014, à un moment crucial des relations entre l'Europe et l'Afrique. Ce forum très attendu, qui se déroulera à l'occasion du 4e Sommet Afrique-UE, sera conduit par le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani, ainsi que par les commissaires Andris Piebalgs et Karel de Gucht. La présence de dirigeants politiques de premier plan témoignera de l'importance attachée au rôle du secteur privé dans la stratégie commune UE-Afrique. Aux côtés de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, inaugurera le Forum. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, prononcera le discours de clôture du Forum.

Une plateforme de haut niveau pour rencontrer des dirigeants politiques

La croissance de l'Afrique, notamment son industrialisation, suscite un intérêt à l'échelle mondiale. L'Europe et l'Afrique portent un intérêt réel à l'accroissement de leurs échanges bilatéraux, de leurs investissements et de l'intégration des marchés dans le cadre de relations mutuellement bénéfiques et dans le but de stimuler une croissance durable et de créer des emplois.  Néanmoins, l'Afrique et l'Europe restent confrontées au défi de confirmer une croissance économique durable et surtout de veiller à ce qu'il s'agisse d'une croissance inclusive propre à créer des emplois, à améliorer les partenariats public-privé et le climat des affaires ainsi qu'à renforcer le développement des PME. Le Forum offrira aux entreprises africaines et européennes une excellente occasion de travailler en réseau et d'échanger des vues sur les relations en matière d'affaires et d'investissement entre l'UE et l'Afrique. De plus, il constituera une plateforme de haut niveau pour entamer avec les dirigeants politiques un dialogue concret et constructif pour lequel les parties concernées s'engageront à rendre des comptes. Le Forum permettra ainsi au secteur privé de rencontrer des dirigeants politiques d'Europe et d'Afrique.

Le Business Forum UE-Afrique, un événement dans le cadre de la stratégie commune UE-Afrique

Considéré comme une intensification des relations bilatérales entre l'Europe et l'Afrique, un tout premier Business Forum UE-Afrique s'est tenu à Bruxelles en novembre 2006. En décembre 2007, lors du deuxième sommet Afrique-UE à Lisbonne, les chefs d'État ou de gouvernement des 53 pays africains et des 27 États membres de l'Union européenne (UE) ont adopté la stratégie commune UE-Afrique, qui énonce les éléments clés du partenariat entre ces deux parties, fondés sur des principes tels que l'égalité, l'unité du continent africain et l'interdépendance. La stratégie commune UE-Afrique a confirmé que le secteur privé était un partenaire crucial pour l'atteinte de ses objectifs et des OMD.
 
L'édition 2014 du Business Forum UE-Afrique se présente donc comme le prolongement d'une série de forums d'affaires menés dans le contexte de la coopération entre l'UE et l'Afrique. Un résumé des recommandations des réunions précédentes et du suivi qui en a été donné sera rédigé. Le Forum devrait tracer la voie à suivre concernant le suivi des recommandations et le contrôle de la mise en œuvre des mesures adoptées en ce sens.

 

Stratégie UE-Afrique

logo globus partnership 2La stratégie commune UE-Afrique énonce l’intention des deux parties de dépasser la relation donateur/bénéficiaire pour évoluer vers une coopération à long terme répondant à des intérêts mutuels, complémentaires et identifiés en commun. Elle repose sur les principes d’appropriation, de partenariat et de solidarité, et son adoption marque le début d’une nouvelle phase dans les relations entre l’Afrique et l’UE.

 

Pour plus d’informations sur la stratégie commune UE-Afrique, rendez-vous sur http://www.africa-eu-partnership.org/about-us

Pour plus d’informations sur les relations entre l’Union européenne et l’Union africaine, rendez-vous sur http://eeas.europa.eu/delegations/african_union/index_en.htm